La boucherie Sanders

Bruges est une ville d’exception. Son centre se classe depuis longtemps parmi les plus beaux du monde. Depuis quatre ans, c’est à Bruges qu’évolue le meilleur footballeur du pays. Et sur la Gistelsesteenweg , on trouve la saucisse grillée la plus exquise de Sint-Andries. « Oui, elle est vraiment exceptionnelle », dit modestement le boucher Dirk Sanders. Avec son équipe de huit personnes, il vient de fêter le 35e anniversaire de la boucherie. Entre les festivités, il a pris un peu de temps pour s’entretenir avec Imperial.

Dirk, comment faites-vous la différence en tant que boucher ?

« Les clients apprécient énormément que l’on fasse un effort supplémentaire. Dès le jeudi soir, nous commençons à réfléchir à ce que nous allons faire pour les clients durant le week-end. Il va faire beau ? De quoi vont-ils avoir envie ? Il y a un événement particulier ? Nous essayons d’adapter nos produits. À Noël, par exemple, nous proposons des pommes de terre en forme de sapin. Depuis la crise du coronavirus, nous avons lancé le hamburger « restons chez nous ». Il est parsemé de petits points de fromage, pour rappeler l’aspect bien connu du coronavirus. »

Que faites-vous différemment depuis la crise du coronavirus ?

« Je remarque que nous bavardons plus souvent avec les clients. Ils viennent plus fréquemment, ils ont envie de voir du monde et accordent une grande importance à la gentillesse. Je présente également plus de viande fraîche dans mon comptoir. Nous constatons que les clients reviennent délibérément au véritable artisanat. Ils demandent des conseils de préparation, surtout le week-end. Ils ont vu une recette à la télévision et ont envie de la préparer. C’est une bonne combinaison, je pense : on leur offre de la viande fraîche et une petite dose d’amour en plus. »

Allez-vous continuer sur cette lancée ?

« Évidemment. On le constate dès que les clients entrent : ils regardent le comptoir, voient de beaux morceaux de viande et sont emballés. C’est un énorme succès. Et puis, nous leur donnons aussi un petit mot d’explication. C’est important, je pense.

Quels sont les produits-phares de votre boucherie ?

« Ah, ce sont les saucisses grillées. Elles sont préparées avec un mélange secret d’épices. Les gens viennent de loin pour en ache-ter. Nous vendons également une quantité remarquable de salami de dinde maigre Pepino d’Imperial. « Peut-être parce que notre clientèle est un peu plus âgée et doit faire attention à sa santé ? »

Quelles habitudes subsisteront en 2021 ?

« Les gens ont du respect pour le métier de boucher. Ils apprécient ce que nous faisons. Ces derniers mois, nous leur avons proposé un très large assortiment ainsi que des produits fraîchement préparés. Ils s’en souviennent et reviennent dès lors automatiquement. En réalité, la crise du coronavirus est l’occasion de mettre notre savoir-faire en évidence. »