La boucherie Quetin: les Recettes de 1923 encore au goût du jour en 2021

À Hasselt, Quetin est un nom familier. Les frères Fréderic et Anthony représentent aujourd’hui la quatrième génération de l’entreprise familiale. Et ils travaillent toujours au même endroit dans la ville du genièvre. Ce produit à base de céréales a un jour inspiré la famille à produire son propre pâté au genièvre. Aujourd’hui, ils le fabriquent toujours selon la recette de leurs arrière-grands-pères. Mais ce n’est pas le seul secret que leur boucherie a à offrir. La boucherie Quetin ne reste pas tournée vers le passé. Il y a cent ans, les gens cuisinaient toujours eux-mêmes et allaient chez le boucher presque tous les jours. Aujourd’hui, une boucherie représente bien plus que cela: des sandwichs pour le travailleur, de la viande maturée pour les bons vivants, des plats préparés pour les fêtards, des produits végétariens pour les consommateurs responsables. Les frères bouchers sont heureux de vous proposer tout cela. « Même lorsque les clients ont des demandes spéciales pendant les fêtes, nous faisons de notre mieux pour les satisfaire ».

Les clients veulent du local

« Nous remarquons souvent que les clients veulent de plus en plus de produits locaux. Aujourd’hui, s’ils doivent choisir entre un produit belge et un produit étranger, ils opteront toujours pour un produit belge. « C’est la raison pour laquelle la boucherie Quetin mise énormément sur les produits locaux. La viande de boeuf et de porc ainsi que la volaille proviennent d’éleveurs locaux. C’est également le cas des fromages: le Limbourg a toujours la priorité!

Des dégustations pour mieux vendre

Ce n’est un secret pour personne: si vous faites déguster les produits aux clients, ils seront plus enclins à les acheter. Comme toutes les autres boucheries, la boucherie Quetin a dû arrêter les dégustations pendant un certain temps. Mais aujourd’hui, elles sont de nouveau à l’honneur. Ils proposent également des produits Imperial. « Le Poulet à la Broche, par exemple, est très populaire chez nous, tout comme le salami fin bec », explique Fréderic. « J’apprécie particulièrement le fait qu’Imperial apporte toujours des innovations. Ils suivent les tendances et en tirent profit. Nous proposons également leur gamme végétarienne Vegalia, qui marche plutôt bien, et ce, bien que nous ne la proposions que sur notre boutique en ligne. »

Les frères mettent également un point d’honneur à fournir des explications aux clients, notamment sur la viande responsable sans antibiotiques. « Encore plus qu’avant, nos clients veulent savoir ce qui se trouve dans leur assiette, il est donc important que nous leur expliquions d’où viennent nos produits. »

Livraison à domicile dans tout le Limbourg

En collaboration avec une boulangerie locale, un marchand de fruits et légumes et un poissonnier, la boucherie Quetin livre à domicile dans tout le Limbourg. Il s’agit d’une idée née durant le confinement, mais qui a si bien fonctionné qu’elle a été maintenue. Outre le pâté, la boucherie Quetin est surtout connue pour son kip-kap. Il s’agit d’une recette centenaire, toujours au goût du jour.

Les autres produits à succès de la période des fêtes sont les préparations à base de gibier et la dinde farcie. Cette recette secrète est si populaire que de nombreuses familles d’Hasselt reviennent la chercher chaque année à Noël.

Le succès par e-mail

Les deux frères voudraient se développer davantage par leur utilisation des réseaux sociaux, mais le temps leur fait défaut. Dans ce cas, comment se font-ils connaître? « Principalement par e-mail. Ce système fonctionne incroyablement bien. Nos fournisseurs offrent souvent des cadeaux publicitaires. Nous les conservons pour proposer à nos clients nos propres promotions. Ces cadeaux partent comme des petits pains! » nous confie Fréderic.